Netanyahu : D’autres pays arabes suivront l’exemple émirati
Israël discute en secret avec des dirigeants arabes et musulmans d'une normalisation de leurs relations, a soutenu dimanche le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, à la veille du "premier vol commercial direct" entre l'Etat hébreu et les Emirats arabes unis, après leur récent accord.
Depuis l'annonce, le 13 août, par Washington de la normalisation de leurs relations, Israël et les Emirats, qui entretiennent depuis des années des liens officieux, ont multiplié les échanges téléphoniques entre ministres et signé des premiers contrats commerciaux. Abou Dhabi a même abrogé, samedi,une loi de 1972 qui consacrait le boycott de l'Etat hébreu.
De son côté, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a tenté dans le cadre d'une tournée au Moyen-Orient la semaine dernière qui l'a mené au Soudan, à Bahreïn et à Oman, de convaincre d'autres pays de la région de suivre l'exemple émirati.
Benjamin Netanyahu s'était quant à lui déjà entretenu, ces derniers mois, avec des dirigeants du Soudan, du Tchad et d'Oman.
"Ce sont là les rencontres connues. Mais il y a beaucoup plus de rencontres non médiatisées avec des leaders arabes et musulmans pour normaliser les relations avec l'Etat d'Israël", a-t-il déclaré dimanche, sans lever le voile sur l'identité des pays concernés par ces discussions.
"Les percées d'aujourd'hui seront les normes de demain, elles ouvriront la voie à d'autres pays qui vont normaliser leurs relations avec Israël", a ajouté M. Netanyahu, aux côtés de Jared Kushner, conseiller à la Maison Blanche et gendre du président Donald Trump, et du conseiller présidentiel à la sécurité nationale, Robert O'Brien.